top of page
scotch 3.png
scotch 6.png

E n g a g e m e n t

F é m i n i s t e

Explorant la question de l'inculcation des rôles dans la société, l'écrivaine française et idéologue du mouvement féministe Simone de Beauvoir a précisé dans son livre Le deuxième sexe: “On ne naît pas femme : on le devient “. Pour la paraphraser, on peut dire la même chose du féminisme : on ne naît pas féministes: on le devient.

 

Peut-être ne serais-je pas devenue féministe si ma sécurité, ma liberté et mon bien-être n'étaient pas constamment menacés. En effet, il est important de comprendre la causalité : le féminisme n'est jamais qu'une réaction à des problèmes préexistants, et c'est une erreur de penser que les suffragettes et les féministes ont réussi à obtenir tous les avantages du siècle dernier. Sinon, on n'aura pas besoin de cet article. En bref - je n'étais pas satisfaite des réponses habituelles sur les raisons de cette triste réalité : "c'est de ta faute", “tu l’as bien cherché” et "c'est la vie". J'ai commencé à faire des recherches, à lire, à comprendre, en passant par toutes les étapes : du déni et du ridicule à la connaissance et à la compréhension des faits et des statistiques. Comme ça, je suis devenue une féministe intersectionnelle.

 

Vous aussi, vous en avez besoin. “Approchez vous et vous verrez: tout le monde peut être féministe », confirme Bell Hooks. Alors, par où commencer? 

crèmetectvertbloc.png
photo_2021-05-06_16-17-05.png

Voici quelques ouvrages qui peuvent vous guider :

scotch 5.png
scotch 5.png
scotch 5.png
scotch 5.png
scotch 5.png

Naomi WolfThe Beauty Myth (Quand la beauté fait mal)”: un livre qui dénonce l'industrie de la beauté : pourquoi des exigences excessives sont imposées à l'apparence des femmes, comment la publicité nous fait sentir imparfaites, et comment les stéréotypes sur la beauté et la norme limitent et contrôlent la liberté, la santé, l'énergie et la sexualité des femmes, tout comme l'"esclavage domestique" patriarcal, un livre sur le droit des femmes à décider de leur vie et de leur apparence, sans l'objectivation et les diktats du "mythe de la beauté".

Georges Duby et Michelle Perrot, Histoire des femmes en Occident - Un travail de recherche approfondi réalisé par 75 historiens, une chronique panoramique des représentations et des perceptions de la féminité depuis les déesses antiques et les saintes chrétiennes jusqu'à la formation du féminisme et de l'identité culturelle au 20e siècle et sur les types de protestation contre le patriarcat de tous les temps.

Chimamanda Ngozi Adichie, “Nous sommes tous des féministes“ - "We should all be feminists" est à l'origine d’un discours que Chimamanda a prononcé au TEDx en 2012. Elle y a pris la parole à la demande de son frère, qui était l'organisateur du forum, et n'avait aucune idée que son discours serait cité dans le monde entier. Pourtant, il a fini par devenir non seulement un livre, mais un phénomène social que Maria Grazia Chiuri a abordé dans sa collection pour Christian Dior comme slogan pour ses T-shirts.

Bell Hooks, "Tout le monde peut être féministe féministe"- un ouvrage parfait sur l'idéologie féministe et de nombreuses sections importantes de la théorie féministe, des droits reproductifs et de l'expression sexuelle aux différences de salaires et à l'intersectionnalité. En écrivant ce livre, Hooks a établi la norme en matière de manuels féministes, et son style simple mais puissant est indéniablement aussi inspirant pour ceux qui sont dans la salle de classe que pour ceux qui sont en dehors.

"Clit révolution : manuel d'activisme féministe", de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles

Alors, que faire quand on se sent prêt de s'engager ? Les militantes et journalistes, Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, ex-Femen livrent un guide pratique de l'engagement, votre to-do list. Ce livre est une vraie boîte à outils inspirée des techniques d'activisme féministe du monde entier. 

crèmetectvertbloc.png
photo_2021-05-06_16-15-18.png
crèmetectvertbloc.png
photo_2021-05-06_16-19-11.png
féminfem.png
click2.png
bottom of page