

F é m i n i s m e

Qu’est-ce que c’est au final ?
Ce mot qu’est le « féminisme » renferme un gros problème de société, un mouvement fort, une communauté divisée en plusieurs branches, engagée mais une demande avant tout.
Dans le sens large, le féminisme c’est « une doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société ».
Mais il renferme un champ beaucoup plus large, plus douloureux mais surtout beaucoup plus fort qu’une doctrine sur l’égalité homme-femme.
Le féminisme en gros c’est quoi ?
Pour vous le définir le plus clair et concis possible, le féminisme c’est un mouvement social qui a pour but d’émanciper la femme, d’étendre ses droits afin d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines possibles.
Malheureusement, encore en 2021, les femmes sont sujettes à un salaire moindre que celui des hommes pour la même qualification, elles sont emprunts à des discriminations à l’offre d’emploi selon leur âge et leur « possible grossesse à venir » (parce que OUI, les femmes sont obligée de vouloir des enfants !), et encore pleins de choses qui entravent l’égalité….

Le féminisme ne renferme-t-il pas plusieurs combats ?
Mais en travers de cette envie d’égalité, le féminisme renferme un aspect plus douloureux, celui de l’insécurité de la femme au sein de la société, enfin je dirais plutôt, l’insécurité face aux hommes qui nous entourent. En effet, 86% des femmes en France et 97% au Royaume unis ont déjà vécu une agression sexuelle. Et lorsque je parle d’agressions sexuelles, je ne parle pas que du viols, non non, mesdames et messieurs sachez qu’une agression sexuelle commence bien avant la pénétration ; une simple main sur le genou sans consentement ou un « t’es trop bonne » dans les transports sont des agressions sexuelles..
Donc oui, le féminisme est un grand mot, un mot fort, un mot procurant débat, combat, envie et force de sortir de cette société patriarcale.

Tout le monde devrait-être féministe ?
Le féminisme n’est pas un gros mot, tout être humain peut et devrait être féministe, le Moyen-Âge est révolu, la femme aussi à le droit de faire ce qu’il lui plait, ce qu’elle a envie quand elle en a envie ou encore, tout simplement, de dire NON.


