L a l o i
Interview d'une étudiante en droit






Qu'est-ce qu'une tenue correcte pour vous ?
Je pense qu’une tenue correcte est une tenue adaptée à la situation précise dans laquelle on se trouve à un moment présent. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas "une tenue correcte" mais différent type de tenue correcte selon le lieu, l'évènement, la situation présente. Par exemple à moins de travailler comme maître-nageur ou encore de faire un shooting photo en tant que mannequin pour une marque de maillots de bain on ne se rends pas au bureau en bikini, en maillot une pièce ou en short de bain, ce n'est pas une tenue correcte en ce qu'elle n'est pas adaptée à la situation.
.png)

Expliquez-moi pourquoi vous avez un tel avis sur la parfaite tenue correcte pour étudier ?


Je ne pense pas qu'une tenue parfaite pour étudier existe une fois de plus tout dépend du lieu où l'on se trouve.
Si j'étudie chez moi je considère que je peux travailler en t-shirt et culotte sans que ma ne tenue ne puisse être considérée comme incorrecte en ce que je suis chez moi dans ma sphère privée.
Dans un établissement scolaire je considère que bien que la tenue correcte n'existe pas et que chacun est libre de porter ce qu'il veut, certaines limites de devraient pas être déplacées. Je m'explique, je fixerai la première limite personnellement à l'âge. Il s'agit de ne pas habiller des enfants en voulant les rendre plus grands que ce qu’ils ne sont. Lorsqu’en primaire l'on peut voir un enfant en talon je ne considère pas la tenue comme correcte en ce qu'elle n'est pas adaptée à l’âge de l'enfant et à cet âge ce n'est pas une tenue d'ensemble selon moi appropriée pour aller apprendre. Comme on me l'a souvent dit "l'école n'est pas un défilé de mode".
Une tenue composée d'une jupe ou d'un crop-top voir les deux seraient me concernant acceptable pour une personne dans l'adolescence, début de l’âge adulte. Ce que je veux dire c'est qu'une personne de 14, 15, 16 ans... qui porterai une tenue comme tel n'est pas vulgaire et la tenue n'est pas incorrecte non plus en ce qu'elle n'a rien d'inapproprié car il ne faut pas mélanger de correcte et la sexualisation de la personne qui le porte. De même une jeune femme qui porte une paire de bottine à talon pour se rendre en cours comme j'ai déjà pu le faire moi-même n'a pas une tenue incorrecte, une paire de bottine à talon n'est pas inadapté il faut simplement arrêter de considérer que la personne qui la porte recherche par cette action une attention particulière.
Pour résumé je pense que selon l'âge et le lieu où l'on se trouve pour étudier les tenues correctes varies et sont multiples. Je pense que sur cette question de la tenue correcte pour étudier les avis divergeront aux vues de la société dans laquelle nous vivons mais je pense qu'il faut simplement dans premier arrêter et ce par l'éducation de voir la personne de "sexe féminin" qui porterai une jupe ou autre vêtement qui ne recouvre pas l'entière partie du corps comme s'il s'agissait d'une personne en sou vêtement ou recherchant l'attention du "sexe opposé"
Pour vous une tenue peut-elle être sexuelle et genré ?
Je pense qu'une tenue peux être sexualisée par la personne qui la voie et sa propre perception d'une tenue sexuelle. Je pense que selon les limites d'acceptation de chacun (bien qu'en réalité personne n'ai rien a accepter mais bon...) dans sa tête, selon l'idée que chacun se fait d'une tenue sexuelle et de l'éducation qu'il a reçu toutes les tenues ou presque peuvent être sexualisée.
Je ne pense pas personnellement qu'une tenue en elle-même puisse être sexuelle. Par exemple porter des sou vêtements en dentelle transparents ne fait pas de ma tenue une tenue sexuelle mais simplement de cet ensemble une tenue dans laquelle je vais peut-être me sentir à l'aise, confiante, belle... Par une autre personne cette même tenue avec ou sans contexte pourrait être sexualisé en raison de l'image qu'en fait la société dans laquelle nous vivons.
Plus simplement une femme a forte poitrine qui décide de mettre un décoté ne recherche pas l'attention, ni a attirer le regard, elle porte simplement une tenue et la taille de sa poitrine ne regarde personne et pourtant, les regards et les remarques qui peuvent être formulé ne semble dire que le contraire. La tenue est sexualisée non plus en raison de l'image que fait la société d'un t-shirt mais en raison de la morphologie de la personne qui porte ce t-shirt.
Je ne pense pas qu'une tenue soit une question de genre et je ne mentirais pas en disant que j'ai toujours pensé ainsi ce n'est pas vrai, il s'agit d'un travail de réflexion fait sur moi-même, d'une analyse de la société malgré tout évolutive dans laquelle nous vivons qui me permet aujourd'hui de dire qu'une tenue ne s'apparente pas à un genre. Une tenue est une tenue, qu'un homme veuille porter une robe ou qu'une fille veuille porter une chemise disponible en rayon homme (personnellement je l'ai déjà fait), il n'est pas question de genre mais simplement de vêtement, de style et de ce qui plait à chacun.


En quoi cela est problématique de sexualiser la tenue d'un mineur pour vous ?


Sexualiser la tenue d'un mineur est problématique en ce qu'on donne à cette personne des intentions qui ne sont pas les siennes, en ce qu'on ne le perçoit plus comme une personne mais comme un objet de fantasme. Il n'y a rien de plus dangereux que de sexualiser la tenue d’un mineur en ce que cette action en plus de donner une image erronée de la personne attirera toutes les personnes dont les intentions ne sont que répréhensibles tel que les pervers, les pédophiles.
Sexualiser un mineur c'est prendre le risque de donner a une personne une réputation qi pourrait mener à du harcèlement, aux insultes, c'est donner à une personnes des intentions qui ne sont pas les siennes par sa propre perceptions des choses.
Qu'est ce qu'est la tenue républicaine ?



Je n'en ai aucune idée très clairement, je souhaiterai que l'on m'explique le concept au lieu de simplement assembler des mots qui ne s'associent pas. Et puis même si cette fameuse tenue existait je considère bien évidement qu'elle est applicable à toute personne et tout sexe confondue bien sûr.
Que pensez-vous des dernières revendications des lycéens et collégiens par rapport à l'interdiction de porter certains habits ?
Je pense que nous sommes tombés bien bas pour en arriver a devoir revendiquer le droit de porter une jupe, une robe, un short ou encore un t-shirt quand certains tout au long de l'année ne portent que des bermudas ou ouvrent leur chemise à la moindre occasion sans que rien ne leur soit dit.
Je trouve insupportable l'idée de devoir se conformer pour éviter à certaines personnes d'être sexuellement attiré et ce tout âge confondu ne mentons à personne.
Selon vous les écoles ont-elles le droit d'imposer de telles restrictions et de sexualiser des enfants ? Que dit la loi ?
Les restrictions concernant la tenue vestimentaire dans les établissements scolaires se font principalement par la négation avec par exemple l'interdiction du port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse (loi du 15 mars 2004). Dans le cadre des obligations positive par exemple l'élève se doit de porter en cours de sport une tenue adaptée à la pratique d'une activité physique pour des raison de sécurité et d'hygiène.
Le directeur d’un établissement scolaire peut demander à un élève d’enlever un vêtement comportant des inscriptions racistes ou appelant à la violence, afin de faire respecter l’ordre public.
Imposer des restrictions n'étant pas inscrite dans le règlement intérieur d'un établissement n'est pas possible en ce qu’elles ne seraient pas fondées, ces mesures injustifiées ne sont alors pas possibles. L'enfant est libre de porter ce qu'il souhaite et l’école ou les autorités administratives ne peuvent interdire une tenue en dehors des cas cités dans le règlement intérieur de l'établissement ou imposer des vêtements en dehors de considérations de sécurité, d’hygiène ou de protection du matériel scolaire.


Les genres sont-ils égaux face à cela ?
Il n'y a pas d'égalité et je pense que personne ne serait revenir là-dessus. Une partie de la population se sent supérieur quand une autre est hypersexualisé à chacune de ses actions.


